Où travaillent les surveillants de nuit ?

Les surveillants de nuit travaillent au sein d’établissements accueillant des enfants ou des adultes, rencontrant des difficultés sociales ou familiales.

On peut notamment citer les établissements suivants.

Les structures relevant de la protection de l’enfance (aide et assistance éducatives)

  • Les maisons d’enfants à caractère social (MECS): elles accueillent des enfants (et adolescents) rencontrant d’importantes difficultés familiales.
  • Les centres parentaux: ils sont destinés à accueillir, héberger, accompagner, sur le plan de la construction de leur parentalité, de futurs jeunes parents en attente d’un enfant ou de jeunes parents d’un enfant de moins de trois ans.
  • Les foyers de l’enfance: ils accueillent, à tout moment, des mineurs en situation difficile ayant besoin d’une aide d’urgence. Ils ont pour mission d’observer et d’évaluer les enfants durant leur séjour, afin d’amorcer un travail éducatif avec les enfants et les parents et de préparer leur orientation (retour à la famille, placement en famille d’accueil, placement en établissement, adoption).
  • Les lieux de vie et d’accueil (L.V.A.): ils assurent un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d’enfants, d’adolescents, en situation familiale, sociale ou psychologique problématique.

Les structures relevant de la protection de l’enfance (accompagnement de mineurs au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante)

  • Les centres éducatifs renforcés: ils s’adressent principalement à des mineurs délinquants. L’objectif est de créer une rupture temporaire du mineur tant avec son environnement qu’avec son mode de vie habituel.
  • Les centres éducatifs fermés: ils ne s’adressent qu’à des mineurs délinquants. Les jeunes y sont placés en application d’un contrôle judiciaire, d’un sursis avec mise à l’épreuve, d’un placement à l’extérieur ou à la suite d’une libération conditionnelle. Au sein de ces centres, ils « font l’objet des mesures de surveillance et de contrôle permettant d’assurer un suivi éducatif et pédagogique renforcé et adapté à leur personnalité ».
  • Les unité éducative d’hébergement collectif (UEHC): ils assurent l’accueil de mineurs sous mandat judiciaire sans délai ni préparation (accueil d’urgence) ou / les accueils préparés.

Les structures relevant de l’insertion sociale

  • Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS): ils accueillent des personnes ou des familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion : l’accompagnement proposé vise à les aider à recouvrer une autonomie personnelle et sociale.
  • Les foyers jeunes travailleurs (FJT): ils hébergent des jeunes travailleurs précaires (ayant notamment de faibles revenus, par exemple) âgés de 16 à 25 ans (parfois 30 ans). Le résident signe un contrat d’occupation avec le gestionnaire du foyer.
  • Les centres d’accueil pour demandeur d’asile: ils ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d’asile est traitée par la France, pendant la durée d’instruction de cette demande.
  • Les résidences sociales: elles ont pour objet d’offrir une solution de logement meublé temporaire à des personnes rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économiques mais aussi sociales, et pour lesquelles un accompagnement social « léger » peut s’avérer nécessaire. Certaines résidences sociales comportent, dans leurs équipes, des surveillants de nuit.

Les structures proposant un accompagnement des personnes en situation de handicap

  • Les Instituts médico-éducatifs (IME): ils accueillent des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle (avec d’éventuels troubles associés). Ces établissements médico-sociaux assurent un accompagnement global de l’enfant (ou de l’adolescent) et de sa famille.
  • Les Dispositifs intégré d’instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (DITEP): ils s’adressent à des enfants et adolescents rencontrant des difficultés psychologiques « dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ».
  • Les foyers d’hébergement: ils s’adressent à des adultes handicapés en âge et en capacité de travailler. Dans la plupart des cas, les résidents travaillent au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).
  • Les foyers d’accueil médicalisé et les maisons d’accueil spécialisée: ils reçoivent « des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants ».
  • Les Foyers de vie s’adressent à des adultes moins lourdement handicapés qui ne relèvent ni d’une Maison d’accueil spécialisée (MAS), ni d’un Foyer d’accueil médicalisé (FAM). Ils assurent un accompagnement global de la personne. 

Les structures destinées à des personnes âgées

  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou « Maisons de retraite » dans le langage courant): ils accueillent des personnes âgées très dépendantes. Ils assurent une surveillance médicale continue ainsi qu’un accompagnement dans les temps du quotidien.
  • Les résidences-autonomie (ou « résidences services« ): elles accueillent des personnes âgées relativement autonomes. Ils constituent une formule alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en EHPAD.

2 commentaires sur « Où travaillent les surveillants de nuit ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s