La formation de surveillant de nuit

Dans les années 1990, aucune formation ne prépare au métier de surveillant de nuit; le métier est émergent. Mais un avenant introduit en 2003 dans la Convention collective du 15 mars 1966 précise que les surveillants de nuit doivent suivre impérativement une « formation spécialisée » (1). Initialement, cette formation qualifiante de branche comportait 175 heures. En 2014, la formation est finalement portée à 203 heures. Elle s’appuie actuellement sur un référentiel professionnel, un référentiel d’évaluation ainsi qu’un référentiel de formation. Elle est découpée en trois domaines de compétences (DC) :

  • DC 1 : « Le (la) surveillant(e) de nuit qualifié(e) assure la sécurité des personnes et des biens » ;
  • DC 2 : « Le (la) surveillant(e) de nuit qualifié(e) participe à l’accompagnement des personnes » ;
  • DC 3 : « Le (la) surveillant(e) de nuit qualifié(e) travaille en équipe pluridisciplinaire, participe à la vie institutionnelle ».

La formation est organisée sous forme de modules, chaque module pouvant être suivi indépendamment les uns des autres. On distingue les « modules communs » (qui sont suivis aussi bien par les surveillants de nuit que par les maîtresses de maison (2)) et les « modules spécifiques » (durant lesquels les surveillants de nuit et les maitresses de maison travaillent séparément).

Les modules communs portent sur les thèmes suivants :

« -Les problématiques des publics ;

– Les fondements et les méthodes de l’accompagnement

– Le cadre institutionnel de la fonction

– Le travail en équipe pluri-professionnelle

– L’accompagnement méthodologique ».

Les surveillants de nuit suivent en particulier un module « travail de nuit » (14h) qui poursuit les objectifs pédagogiques suivants :

  • Comprendre les principes de base du sommeil et de la nutrition ;
  • Comprendre les impacts du travail de nuit sur la santé
  • Apprendre à limiter les impacts du travail de nuit sur la santé ;
  • Comprendre l’influence du travail de nuit sur la vie sociale ;
  • Acquérir des méthodes pour concilier travail de nuit et vie privée ;
  • Comprendre les spécificités des conditions d’exercice du travail de nuit et les risques associés ;
  • Connaître les moyens de prévention des impacts du travail de nuit sur la santé[6].

Durant leur formation, les professionnels doivent aussi réaliser une « mise en situation pratique » visant à valider leur connaissance des gestes de premiers secours ainsi qu’une « mise en situation pratique » visant à valider leurs compétences en matière d’évacuation des locaux. 

Cette formation repose sur des modalités d’alternance : soit les apprenants sont en situation d’emploi dans un établissement social ou médico-social (en CDI, CDD ou CUI), soit ils effectuent un stage. Ce stage doit être d’une durée minimale de cinq semaines. Par ailleurs, une des cinq semaines de stage doit impérativement se dérouler en journée.

A NOTER. La formation de surveillant de nuit va être l’objet d’une réforme. Dès que nous aurons les informations nécessaires, nous publierons un « billet » afin de vous présenter les principales évolutions.


NOTES DE BAS DE PAGE

(1) Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966.

(2) Les maîtres et maîtresses de maison exercent au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Ces professionnels prennent en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des résidents : repas, linge gestion du budget, économat. Ils participent à l’accompagnement des personnes accueillies, en lien avec les équipes éducatives. Ce métier tend à se développer, en raison des évolutions récentes du secteur, et notamment l’abandon progressif des grandes structures d’hébergement collectives pour des unités de taille plus réduite.

Un avis sur “La formation de surveillant de nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s