Nuits d’exil

La revue Rhizome vient de consacrer un numéro à la question de la nuit (Rhizome, 2020/3, n°77, https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-3.htm).

Parmi les textes publiés, on peut en particulier s’intéresser au court article rédigé par Naël Ali (« être présent pour ceux qui ne dorment pas« ). Dans ce texte, N. Ali raconte son expérience d’ « agent de sécurité » au sein d’un Centre d’accueil et d’orientation (CAO). Rappelons, à ce propos, que les CAO sont des centres de mise à l’abri, destinés à accueillir temporairement des personnes migrantes, isolées ou non, quel que soit leur statut au regard du droit au séjour et de la demande d’asile. Ces centres ont été créés en 2015; ils sont en train d’être progressivement supprimés.

Au sein de ce centre, Naël Ali travaillait de nuit. Il était alors « le seul professionnel présent ». Dans ce texte, il décrit la place particulière qu’il occupait auprès des résidents. Il recueillait leurs confidences et leurs espoirs déçus. Il les aidait et les conseillait. Il leur donnait des informations et effectuait des traductions. Pour ces personnes confrontées à la dureté de l’attente et de l’exil, il était un point de repère indispensable.

Nous vous conseillons la lecture de ce témoignage qui illustre la place singulière que peuvent occuper les « travailleurs de nuit » auprès des résidents.

Pour lire l’article: Naël Ali, « Etre présent pour ceux qui ne dorment pas », Rhizome, 2020/3, n°77, https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-3.htm

Pour avoir un aperçu des structures qui peuvent accueillir des demandeurs d’asile, voir la vidéo suivante: https://www.lemediasocial.fr/les-structures-d-hebergement-pour-demandeurs-d-asile_TlbRNL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s