Fiche de poste or not fiche de poste ?

Lorsque nous animons des formations à destination des surveillants de nuit, une question revient très souvent, celle des fiches de poste.

« Je n’ai pas de fiche de poste, est-ce que c’est normal ? », « Est-ce qu’on doit signer sa fiche de poste ? », « Est-ce qu’on peut m’obliger à faire quelque chose qui ne figure pas dans la fiche de poste ? » Voici les questions que l’on me pose, questions qui suscitent toujours de vastes débats parmi les stagiaires.

L’objectif de ce billet est de faire un petit point sur cette question controversée. Pour ce faire, je m’appuierai sur une fiche rédigée par l’UNIOPSS et mise en ligne sur son site Internet.

Cette fiche rappelle les éléments suivants.

  • La fiche de poste n’est pas une obligation réglementaire. Si vous ne disposez pas d’une fiche de poste, votre employeur n’est donc pas en défaut, du point de vue juridique. Il peut arriver que l’employeur choisisse d’intégrer la fiche de poste au contrat de travail (par le biais d’un article dans le contrat de travail ou par le biais d’une annexe). Dans ce cas précis, la fiche de poste revêt une obligation contractuelle.
  • Les fiches de poste n’ont pas de forme fixe. Il n’est donc pas opportun de comparer les fiches de poste de différents employeurs. Chaque employeur a la liberté de construire sa fiche de poste comme il l’entend.
  • La fiche de poste est un outil d’organisation qui doit être régulièrement réactualisé. A ce propos, l’UNIOPSS écrit: « la fiche de poste est un outil de cadrage à disposition des salariés, de leurs responsables, ainsi que plus largement des acteurs de la gestion des services. Elle permet de clarifier et de formaliser les responsabilités, les missions et activités exercées par chacun, les articulations organisationnelles, définir les compétences nécessaires et préciser les conditions d’emploi. C’est une photographie à un moment donné qui, par définition, a vocation à être régulièrement revue ». En d’autres termes, une fiche de poste vieille de dix ans n’a donc pas de grande valeur!
  • La fiche de poste est élaborée en fonction de chaque personne. Elle doit offrir « des repères à la personne pour la mobilisation, l’acquisition, la mise en oeuvre et la valorisation des compétences dans le cadre de la construction d’un parcours professionnel tout au long de la vie comme en termes d’articulations dans l’organisation ». En d’autres termes, votre fiche de poste doit vous guider, vous stimuler. Si elle ne remplit pas cette fonction, cela signifie peut-être qu’elle est devenue caduque.
  • A titre d’exemple, l’UNIOPSS propose une trame pour l’élaboration des fiches de poste (il s’agit d’une aide méthodologique et non d’une obligation!) Une fiche de poste peut contenir les rubriques suivantes: « intitulé du poste », « missions du poste », « cadrage du poste », « description des activités », « responsabilité du poste: cadrage de la marge d’autonomie », « conditions de travail du poste », « profil de compétences requises », « moyens du poste, humains, matériels, externes, autres ».

Vous pouvez consulter la fiche UNIOPSS en cliquant sur ce lien: http://expertise.uniopss.asso.fr/publication/p1081263982229542.html

Bonne lecture!

Eloïse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s