A propos de psychothérapie et de pommes de terre: « l’approche centrée sur la personne » (ACP)

L’Approche centrée sur la personne (ou ACP) est une méthode de la psychothérapie et de la relation d’aide créée par le psychologue nord-américain Carl Rogers à partir des années 40.

L’ACP « s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne, ce qu’on appelle la tendance actualisante » (1).

Pour expliquer ce que recouvre cette notion de tendance actualisante, Carl Rogers s’appuyait sur un souvenir d’enfance: « Je me souviens que, dans mon enfance, le bac dans lequel nous conservions notre réserve de pommes de terre pour l’hiver, se trouvait dans la cave, à plusieurs dizaines de centimètres d’une petite fenêtre. Les conditions n’étaient pas favorables, mais les pommes de terre commençaient à germer, des petits germes d’un blanc pâle, tellement différents des pousses vertes et saines qui sortaient de la terre dans laquelle elles étaient plantées au printemps. Cependant ces germes tristes et rachitiques arrivaient à s’allonger de 80 à 90 cm pour atteindre la lointaine lumière de la fenêtre. Ces germes étaient dans leur croissance bizarre et futile comme l’expression désespérée de la tendance actualisante que je viens de décrire. Ils ne deviendraient jamais des plantes, ils n’arriveraient jamais à maturité. Ils n’atteindraient jamais leur potentiel réel. Toutefois, dans les conditions les plus adverses, ils se débattaient pour « devenir »». (2) Pour C. Rogers, l’homme est similaire aux germes de pommes de terre: il possède en lui cet immense potentiel d’évolution et d’épanouissement, qui se développe par lui-même pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Le travail du thérapeute vise alors à relancer ce processus spontané d’épanouissement, qui a été entravé par des circonstances extérieures à la personne.

Les travaux de C. Rogers nous semblent intéressants pour comprendre la relation d’aide. C’est pourquoi, nous vous proposons de visionner une courte vidéo (7 minutes) qui présente les grandes lignes de l’approche centrée sur la personne. Cette vidéo a été réalisée par ACP- France. C’est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=C_R3a4IvblQ

N’hésitez pas à consulter le site d’ACP-France (la démarche de C. Rogers y est présentée avec une grande pédagogie): https://www.acpfrance.fr

Notes de bas de page

(1) https://www.acpfrance.fr/quest-ce-que-lapproche-centree-sur-la-personne-acp/

(2) http://www.psychotherapeutes.net/mes-approches/approche-centree-personne/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s