Chercher un emploi

Vous souhaitez devenir surveillant de nuit?

Voici quelques conseils et liens Internet qui pourront peut-être vous être utiles.

Repérer les spécificités du métier

Avant toute chose, il est important de s’informer sur ce métier et sur ses conditions d’exercice.

Pour ce faire, vous pouvez consulter cette fiche métier (rédigée par la Mission d’insertion professionnelle de Louhans): http://www.mip-louhans.asso.fr/Fichiers/Metier/Surveillant%20Nuit/Surveillant%20de%20nuit.pdf

Vous pouvez aussi consulter des témoignages:

– témoignages de surveillants de nuit travaillant dans le champ de l’insertion : https://www.federationsolidarite.org/publications-fnars/f-le-magazine-de-la-fnars/entretiens/4893-portraits-croises-veilleur-de-nuit

– témoignage dans le champ du handicap : https://www.l4m.fr/emag/interview/securite-defense-23/surveillant-nuit-14584

Connaître les structures dans lesquelles vous pouvez candidater

Il est important de connaître les établissements dans lesquels vous pouvez candidater. Pour ce faire, vous pouvez consulter le billet suivant : https://oiseauxdenuit.fr/2020/07/22/example-post-3/

Il me semble aussi important de connaître (a minima) les métiers qui composent l’équipe pluridisciplinaire : https://oiseauxdenuit.fr/2020/10/10/decouvrir-les-differents-metiers-du-social/

Repérer les employeurs du territoire

Vous cherchez sans doute un emploi sur un territoire précis.

Un outil vous permet de repérer, sur votre « bassin de vie », les employeurs potentiels : « l’annuaire de l’action sociale » (https://annuaire.action-sociale.org/).

Admettons que vous recherchiez un poste de surveillant de nuit au sein d’une Maison d’enfants à caractère social à Marseille. Une recherche sur l’annuaire de l’action sociale (avec les critères « MECS » + « Marseille ») vous permet d’obtenir la liste des MECS situées à Marseille, avec leurs coordonnées postales et téléphoniques. Pour chaque MECS sera identifiée l’organisme gestionnaire, c’est-à-dire l’organisme qui est responsable de cet établissement. Les établissements peuvent être gérés par des associations, des fondations, des mutuelles ou des entreprises.

En effectuant une recherche avec l’annuaire de l’action sociale, vous obtiendrez donc la liste des établissements dans lesquels vous pouvez travailler ainsi que la liste de vos employeurs potentiels.

Si vous souhaitez effectuer des remplacements, vous pouvez candidater directement auprès des établissements (par courrier, par courriel ou en utilisant le site Internet de l’organisme gestionnaire).

De manière générale, les candidatures spontanées sont appréciées au sein du secteur social et médico-social.

Repérer les offres d’emploi

Pour ce faire, vous pouvez bien sûr vous appuyer sur le site de Pôle emploi (https://www.pole-emploi.fr/) ou d’autres sites Internet spécialisés dans les offres d’emploi du secteur social ou médico-social (https://emploi.action-sociale.org, https://www.staffsocial.fr).

En outre, nous avons créé une page Facebook où nous recensons les offres portées à notre connaissance. Cette page Facebook est pour vous. N’hésitez pas à la consulter. C’est par ici: https://www.facebook.com/oiseauxdenuit.fr/

A cette page Facebook est relié un « groupe » intitulé « Oiseaux de nuit – surveillants de nuit ». N’hésitez pas y adhérer afin de profiter de l’entraide entre professionnels.

Ne négligez pas LinkedIn: des offres d’emploi y sont aussi publiées.

Et l’intérim?

Il est aussi possible d’exercer comme surveillant de nuit dans le cadre de l’intérim. Voici quelques agences avec lesquels vous pouvez travailler.

=> NACTIM est une coopérative de travail temporaire, travaillant exclusivement avec des associations du secteur médico-social.

NACTIM a plusieurs agences en France : HAUTES-ALPES (05), CORSE (2A), EVREUX (27), TOULON (83), NÎMES (30), NICE (06) et AURILLAC (15).

Vous pouvez consulter la page FACEBOOK de « NACTIM HAUTES-ALPES » ou le site Internet http://www.nactim.fr

=> Les agences MEDICOOP sont des coopératives de travail temporaire spécialisées dans le domaine médico-social, sanitaire et social.

Elles permettent aux établissements de faire face aux absences ponctuelles des salariés. Ce faisant, elles garantissent la continuité et la qualité de la prise en charge offerte aux résidents. Elles remplissent aussi une fonction d’aide et de conseil des intérimaires.

Il peut être opportun de contacter l’agence MEDICOOP de votre département.

En outre, vous pouvez consulter le site Internet https://www.medicoopinterim.fr

A noter: certaines agences départementales disposent d’une page Facebook sur laquelle sont publiées des offres d’emploi très urgentes (par exemple MEDICOOP 26).

=> Vous pouvez aussi vous appuyer sur les agences ASSIST’M: https://www.dominointerim.com/assist-m-medical-social .

Elles disposent souvent d’une page FACEBOOK.

=> Pensez aussi à Adecco médical: https://www.adecco.fr/medical/etablissement/nos-solutions-rh/nos-specialisations/nos-solutions-metiers-du-handicap-et-du-social/


Page mise à jour le 21 octobre 2021

%d blogueurs aiment cette page :